Rôle du pharmacien

Rôle du pharmacien communautaire en santé publique

La Direction de la santé publique de Montréal lance un cadre de référence destiné à préciser la contribution des pharmaciens communautaires à la prévention dans la communauté.

Intitulé « Le pharmacien dans un système de santé qui sert aussi à prévenir », le document décrivant le cadre de référence aborde des thèmes comme les gestes de prévention que peuvent poser les pharmaciens envers leurs patients, l’environnement propice pour la prévention qu’est la pharmacie ainsi que l’importance de l’interdisciplinarité.

« Les pharmaciens communautaires sont des partenaires clés pour notre réseau. La proximité et la fréquence des contacts qu’ils ont avec la population soutiennent la pertinence de les associer aux efforts de santé publique », écrit le directeur de la Santé publique de Montréal, le Dr Richard Massé.

Les pharmaciens communautaires peuvent apporter une contribution significative dans des domaines comme la promotion de saines habitudes de vie, la lutte au tabagisme ainsi que la promotion de l’utilisation sécuritaire et efficiente des médicaments.

La Santé publique de Montréal souligne aussi le rôle que joue la pharmacie communautaire à titre d’environnement propice à la prévention, notamment grâce à la présence de professionnels disponibles à répondre aux questions des patients et par le soutien logistique des pharmaciens aux campagnes de vaccination.

Le document rappelle également qu’il faut favoriser la mise en place de structures pour nouer des liens plus serrés entre les pharmaciens communautaires et les autres professionnels du réseau public de santé.

Adapté de : Christian Leduc le 27 juin 2012, Un cadre de référence sur le rôle du pharmacien communautaire en santé publique, ProfessionSanté.ca

Familiprix

Print Friendly